Collectif à tendance écoanarchiste situé à Drummondville
Nous contacter: communauterre@hotmail.com

lundi 8 décembre 2008

Manifeste de la décroissance

Un incontournable! http://www.decroissance.qc.ca/documents/manifeste.pdf

7 commentaires:

baleine à bosse a dit…

Wahou premier commentaire! Salut, il n'y a probablement pas beaucoup d'anars à Drummondville, quels sont vos liens avec le collectif UCL?

communauterre@hotmail.com a dit…

On les connait bien. En fait, on était là quand des membres de la Nefac de Montréal et de Sherbrooke (UCL maintenant) se sont pointés à Drummond pour la pertinence de créer un collectif ici. Il y a eu des camarades qui ont formé le collectif La Barricade, d'autres qui furent pas intéresséEs, et il y a eu nous, 2 personnes, qui ont voulu créer quelque chose qui correspondait un peu plus à nos valeurs et nos priorités. On aimerait vraiment ça collaborer avec eux des fois, mais malheureusement je crois qu'ils ont vu notre geste comme une espèce de scission du mouvement. Ils ont manifesté aucun intérêt à collaborer avec nous dans le futur... J'espère que ça va s'améliorer un jour. Je trouve ça vraiment dommage.

Simon

baleine à bosse a dit…

"Ils ont manifesté aucun intérêt à collaborer avec nous dans le futur..."

Bah, il faut pas dire ça... c'est que pour faire des actions à plusieurs collectifs, il faut que les analyses "fit"tent. J'ai poser la même question sur le forum Anarchist Black Cat et ai déjà reçu une réponse d'un camarade du collectif UCL - http://anarchistblackcat.org/viewtopic.php?f=47&t=1493&start=15.

Tout le défi de l'implantation d'une base sociale anarchiste dans la société est dans l'agir collectivement pour éviter un militantisme diffus, qui n'atteint pas ses cibles à l'échelle social. Pour nos régions où la base militante est encore loin d'être établie, le défi est nécessairement encore plus grand.

Bref, je veux pas dire qu'il faut se conformer à l'analyse plateformiste (j'aurais d'ailleurs peut-être fait la même chose que vous il y a deux ans au Saguenay, si j'aurais eu d'autres camarades de lutte :)), mais que des forces libertaires solidaires et proches sont beaucoup plus aptes à mener les combats nécessaires pour changer la société: d'où l'utilité des collectifs.

communauterre@hotmail.com a dit…

Je suis d'accord, il faut s'organiser. C'est un peu pour ça qu'on a fait le collectif. Pour l'instant, ça reste encore petit: juste 2 membres et environ 2-3 sympathisantEs plus actif-ves.

En tout cas, je suis un peu surpris de voir qu'un camarade de Barricade dit qu'ils vont peut-être collaborer avec nous dans le futur. On leur a envoyé un message il y a 1 mois je crois, et ils ont jamais répondu. Bref, je suis un peu tanné personnellement de ces espèces de chicanes entre militantEs pour des conneries. Et je crois pas qu'on est si loin que ça idéologiquement...

On va voir ce que ça va donner... depuis qu'on s'affiche un peu plus dans le milieu, on commence à avoir du monde qui nous contacte. Je trouve ça vraiment cool. Toi, tu fais parti d'une organisation, d'un collectif? Je te suggère qu'on continues ça par email.

ps: personnellement, l'écoanarchisme me rejoins beaucoup plus que l'individualisme...

Simon

Anonyme a dit…

Salut Sim,
Je viens de lire le manifeste (que je ne connaissais pas).

Quel contraste de pouvoir lire ce document sur un ordinateur qui n'aurait jamais été inventé si le manifeste aurait été appliqué.

:) On discute...

Anonyme a dit…

Je t'adore Frank

Anonyme a dit…

Je sais et c'est correct, mais toi par exemple t'a l'air mentalement atteint ?