Le R.A.T. (Réseau pour l'Abolition de la Télévision) s'attelle depuis des années à dénoncer et combattre la télévision. Nous n'y voyons pas la responsabilité de tous les maux; cette lutte ne se construit pas sur une diabolisation. En revanche, nous sommes persuadés qu'une critique radicale du capitalisme et de la société qu'il engendre ne peut pas faire l'économie d'une analyse des armes du contrôle social. Nous nous référons à la définition du contrôle social par l'Encyclopaedia Universalis: "Ensemble des ressources matérielles et symboliques dont dispose une société pour s'assurer de la conformité du comportement de ses membres à un ensemble de règles et de principes prescrits et sanctionnés." Comme l'écrivait Jean Baudrillard: "La télé, c'est par sa présence même, le contrôle social chez soi."
Nous nous sommes attachés à montrer, dans les pages qui suivent, le poids écrasant de la télévision, tant dans la vie de la plupart des individus que dans la production des savoirs et dans la transmission des informations. Nous avons préféré analyser la manière dont le petit écran pénètre les esprits, chloroforme, isole, influence, impose ses lois... plutôt que d'étudier en détail l'idéologie et les normes qu'il véhicule. Cette dernière approche est bien évidemment passionnante et nécessaire, mais nous l'avons abordée à plusieurs reprises et beaucoup d'autres ont déjà bien défriché ce domaine.
Toutes nos réflexions mériteraient d'être développées et approfondies, elles ne sont que des ébauches, des pistes qui pour certaines dépassent le cadre de la seule critique des médias.
Dans une quinzaine de nouvelles, pour la plupart inédites, auteurs de romans noirs, nouvellistes, journalistes, militants, téléspectateurs repentis se livrent, souvent avec humour, à une critique virulente de la télévision. Des dessinateurs d'horizons divers ont apporté leur contribution à ce recueil qui réconfortera les résistants à l'ordre télévisuel et qui ouvrira les yeux des autres!
Ma critique: C'est un livre pour se divertir. Les nouvelles sont presques toutes teintées d'un humour noir qui ne ferait pas l'unanimité. Cependant, j'ai bien aimé la critique globale de la télévision que ce livre apporte. Il y a aussi quelques images que j'ai trouvées excellentes. Le livre a été publié en 1999 mais je crois que le R.A.T. existe toujours en France. Bref, je le conseille à ceux qui aiment la littérature militante. Il est disponible au DIRA à Montréal.
Simon
Sirventès de la terreur
Il y a 1 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire